wdt_ID | Années | sexe | 15 ans et + | 15-24 ans |
---|---|---|---|---|
1 | 2004 | Femmes | 39,60 | 60,40 |
2 | 2004 | Hommes | 65,60 | 81,60 |
3 | 2014 | Femmes | 50,10 | 85,20 |
4 | 2014 | Hommes | 73,40 | 92,80 |
5 | 2019 | Femmes | 53,90 | 90,50 |
6 | 2019 | Hommes | 74,60 | 95,50 |
Années |
Commentaires
Bien que la proportion des femmes de 15 ans et plus qui savent lire et écrire a augmenté entre 2004 et 2019, 53,9% seulement ont cette aptitude en 2019. Comparées aux hommes, dont environ les trois quarts sont alphabètes en 2019, elles leur restent beaucoup d’efforts pour rattraper ce retard.
Les efforts en matière d’alphabétisation se traduisent surtout en termes de scolarisation des jeunes. C’est ainsi que les jeunes femmes, 15-24 ans, accusent moins de retard par rapport aux hommes: près des trois quarts (90,5%) des jeunes femmes savent lire et écrire contre 95,5% pour les jeunes hommes.
Définitions
- Taux d’alphabetisation des jeunes (15 à 24 ans) : pourcentage de la population de cette tranche d’âge(15-24) qui savent à la fois lire et écrire et comprendre un texte simple et court sur leur vie quotidienne.
- Taux d’alphabetisation des adultes (15 ans et plus) : pourcentage de la population de ces tranches d’âge (15 ans et plus) qui savent à la fois lire et écrire et comprendre un texte simple et court sur leur vie quotidienne.
- Jeunes 15-24ans
- Adultes 15ans et plus