Indicateurs genre

Indicateurs genre

mardi 4 octobre 2022

Population

Au niveau national, pour 100 femmes, il y a moins de 99 hommes (98,7) en 2004, ce rapport à légèrement augmenté en 2014 pour atteindre 99,3 et serait de même ordre de grandeur en 2021 (99,2) , selon les projections démographiques.

Lire plus

Ce déséquilibre en faveur des femmes, est du à une longévité plus importante des femmes relativement aux hommes et à une émigration internationale nette plus importante parmi les hommes.

Le déséquilibre numérique en faveur de l'effectif des femmes caractérise le milieux urbain alors qu'en milieu rural, l'effectif du sexe masculin l'emporte sur celui du sexe opposé et ce, depuis 2014. L'exode rural des femmes pourrait en être un facteur explicatif.

Les régions sahariennes,au sud du Maroc, sont marquées par une présence d'hommes plus importante que celle des femmes probablement en raison du nombre important de pêcheurs et/ou de contingents de militaires dans ces régions.

Ailleurs, exception faite des régions de Tanger, Tétouan-Al Hoceima et de Marrakech-Safi, il y a plus de femmes que d'hommes.

Aux très jeunes âges, le rapport de masculinité est élevé, dépassant l'unité (100 personnes de sexe masculin pour 100 de sexe féminin). Généralement, il baisse avec l'âge. Ce profil est constaté un peu partout dans le Monde.

Généralement, le rural affiche des rapports de masculinité supérieurs à ceux du milieu urbain. L'exode rural des femmes relativement intense et une longévité féminine plus importante en milieu urbain qu'en milieu rural expliquerait cette situation.

Définitions

  • Chef de ménage : La personne désignée comme tel par les membres du ménage.
  • Age moyen au premier mariage : L'age moyen au premier mariage est l’âge moyen d'entrée en première union légitime, calculé ici indirectement par la méthode de Hajnal.
  • Famille nucléaire complète : La famille nucléaire complète est constituée de deux conjoints mariés (couple) avec enfant(s) célibataire(s).
  • Famille nucléaire incomplète : La famille nucléaire incomplète est constituée de deux conjoints mariés (couple) sans enfant.
  • Famille nucléaire monoparentale : La famille nucléaire monoparentale est constituée d’un père ou d’une mère avec ses enfants célibataires.
  • Famille composite ou complexe : La famille composite ou complexe est toute autre catégorie de famille que la famille nucléaire et les ménages d'une seule personne