Indicateurs genre

Indicateurs genre

mercredi 4 décembre 2024

Santé / Santé maternelle

Santé Maternelle

Des accouchements assistés par du personnel qualifié en nette progression, en milieu urbain plus qu’en milieu rural, et une mortalité maternelle demeurant élevée, malgré sa baisse notable surtout en milieu rural.

Définitions

  • Santé reproductive C'est un état de bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l'absence de maladies ou d'infirmités. Cela suppose donc qu'une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu'elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent et aussi peu souvent qu'elle le désire.

  • Pourcentage d'accouchements assistés par du personnel médical qualifié Proportion d'accouchements assistés par des professionnels de la santé qualifiés (c'est-à-dire des médecins, des infirmières ou des sages-femmes en général) est le pourcentage d'accouchements assistés par des professionnels de la santé.

  • Taux de mortalité maternelle Le taux de mortalité maternelle est défini comme le nombre de décès maternels au cours d'une période donnée pour 100 000 naissances vivantes au cours de la même période. Il représente le risque de mortalité maternelle associé au nombre de naissances vivantes et reflète principalement le risque de mourir au cours d'une seule grossesse ou d'une seule naissance vivante.

  • Décès maternel Décès maternel : le nombre annuel de décès de femmes dus à une maladie liée à la grossesse ou aggravée par une maladie liée à la grossesse ou la manière dont elle a été prise en charge (à l'exclusion des causes accidentelles ou urgentes) pendant la grossesse et l'accouchement ou dans les 42 jours suivant l'interruption de grossesse, pour 100 000 naissances vivantes pendant une période déterminée, quelle que soit la durée de la grossesse ou à la naissance.

  • Naissance vivante Nouveau-né ayant manifesté des signes de vie, tels que le premier cri, la respiration et les battements cardiaques, par opposition au mort-né.