Indicateurs genre

Indicateurs genre

dimanche 2 octobre 2022

Niveau de vie / Pauvreté

Pauvreté

Relativement aux hommes, les femmes, plus analphabètes, moins présentes dans le marché du travail, et plus concentrées dans le secteur informel, sont touchées par la pauvreté plus que les hommes.

Lire plus

La pauvreté est mesurée au Maroc à auprès des ménages. Ainsi, il n'est pas possible de la mesurer au niveau individuel.
S'agissant des ménages, force est de constater que ceux dont le chef est une femme vivent en proportion moins dans la pauvreté que ceux dont le chef est un homme.
La pauvreté diminue à travers le temps ainsi que l'écart séparant ces deux types de ménage en matière de pauvreté.
En effet, le taux de pauvreté a baissé significativement entre 2001 et 2019, passant de 9,9% à 1% parmi les ménages présidés par une femmes et de 16,2% 0 1,9% parmi ceux dont le chef est un homme.
En milieu urbain, la pauvreté des ménages a beaucoup baissé au point que moins d'un ménage sur 100 est en dessous du seuil de pauvreté national, un niveau ne dépassant guère 0,26% quand le chef est une femme et 0,54% quand il est un homme.
Le milieu rural a également bénéficié de la diminution de la pauvreté, mais celle-ci reste à un niveau significative par rapport au milieu urbain avec, cependant, un taux plus faible chez les ménages dont le chef est une femme.