Indicateurs genre

Indicateurs genre

mardi 4 octobre 2022

Emploi du Temps / Journée moyenne

Journée moyenne

L’analyse du temps consacré aux différentes activités quotidiennes est très instructive quant à la sexualisation des rôles et des comportements.

 

Lire plus

Elle permet de se faire une idée précise des comportements respectifs des hommes et des femmes et de mieux comprendre les modèles traditionnels ou stéréotypés sur lesquels ils sont fondés.

Des inégalités saillantes au niveau du temps que les femmes et les hommes consacrent à leur travail professionnel ou domestique.

Ainsi, si le temps consacré aux activités physiologiques est assez important chez les femmes comme chez les hommes, selon le milieu et le sexe, la part de la journée typique réservée aux activités professionnelles est largement plus important chez les hommes. En revanche, ces derniers participent peu aux travaux domestiques contrairement aux femmes qui leur consacrent plus du cinquième de leur temps journalier.

Bien que ne représentant qu'une faible fraction du temps journalier, la formation et l'éducation occupe plus de temps parmi les hommes que parmi les femmes, en milieu urbain plus qu'en milieu rural.

Importante est la part du temps libre, légèrement plus signifiant en milieu urbain qu'en milieu rural et chez les hommes plus que chez les femmes.