Éducation / Rendement interne du système
Rendement interne du système
En termes de capital humain, la proportion de la population âgée de 25 ans et plus, ayant atteint au moins le niveau secondaire collégial reste faible pour les femmes, comparée à celle des hommes.
Années | wdt_ID | Sexe | Aucun niveau | Préscolaire et Primaire | Secondaire collégial | Secondaire qualifiant | Supérieur |
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2010 | 1 | Masculin | 29,90 | 34,70 | 14,00 | 12,00 | 9,40 |
2010 | 2 | Féminin | 61,90 | 16,60 | 8,40 | 7,30 | 5,80 |
2020 | 3 | Masculin | 25,90 | 30,90 | 18,50 | 13,80 | 10,90 |
2020 | 4 | Féminin | 52,90 | 18,50 | 11,40 | 9,60 | 7,60 |
Années |
Commentaires
Plus de la moitié des femmes n’ont, aucun niveau scolaire contre environ le quart des hommes de mêmes âges (25 ans et plus) dans cette situation.
A l’opposé, les hommes ont eu l’avantage d’atteindre en proportion, beaucoup plus que les femmes, des niveaux de scolarité plus élevés. Il s’agit ici de générations qui sont entrées dans le système scolaire, il y a au moins18 ans, soit avant 2002 pour ce qui est des données de 2020.
Qu’il s’agisse de 2010 ou plus récemment, de 2020, une faible fraction atteint le niveau supérieur: 10,9% pour les hommes et seulement 7,6% des femmes, en 2020.
Définitions
- Niveau d’études de la population âgée de 25 ans et plus : La distribution en pourcentages de la population âgée de 25 ans et plus selon le plus haut niveau d’études atteint ou achevé selon la CITE.
- Taux de réussite au BAC
- Taux de féminisation des diplômés du cycle master et troisième cycle du supérieur
- Le niveau d’études des 25 ans et plus